L’an dernier, notre programme des « Jeudis du Sens de la Marche » avait été perturbé par les mesures sanitaires et les fermetures obligatoires. Nous espérons retrouver cette année un fonctionnement plus serein, aussi serein qu’un sentier en forêt, par une belle journée d’automne !

Voici donc le programme que nous vous proposons, d’octobre à décembre :

  • Jeudi 14 octobre : Voyage-massage sonore
    Sandrine a eu un véritable coup de cœur pour la sonothérapie, une pratique qui fait du bien grâce aux vibrations sonores. Elle a donc suivi une formation de sonothérapeute, afin de pouvoir proposer à son tour des soins personnalisés et des séances en petits groupes. Ses bols chantants et autres instruments stimulants ou relaxants nous accompagneront au cours d’une séance qui nous plongera dans un bain sonore et vibratoire, capable de libérer des tensions ou crispations, parfois installées depuis longtemps et dont nous ne sommes pas forcément conscients.
     >>> Accéder au formulaire d’inscription en ligne

  • Jeudi 28 octobre : Rencontre « Le cancer qui pousse à grandir », dans le cadre d’Octobre Rose
    Le cancer concerne de très nombreuses personnes. Chacun, s’il ou elle n’est pas directement touché·e, connait un proche, un ami, un collègue qui vit cette épreuve. J’ai moi-même vécu ce « voyage au pays du cancer », cela a été une expérience forte qui, au-delà de la menace qu’elle contient, a été riche en apprentissages. J’ai rencontré aussi de nombreuses personnes qui ont tiré de cette aventure des ressources insoupçonnées. À l’occasion de cette rencontre, j’en réunis quelques unes, pour porter un message d’encouragement à l’adresse de celles et ceux qui sont en cours de traitement ou qui viennent juste d’en sortir.
     >>> Accéder au formulaire d’inscription en ligne

  • Mercredi 10 novembre : Libère tes pieds 👣
    C’est moi qui animerai cet atelier, qui aurait pu s’intituler aussi Podogymnastique. Je vous propose un parcours ludique pour faire bouger nos pieds et prendre conscience de leur mobilité et de leurs capacités sensorielles. C’est très bien de faire de la gym pour renforcer les abdos, les fessiers, les dorsaux… Mais si on commençait pas la base, par ceux qui nous portent sans relâche tout au long de nos journées ? Nos pieds méritent bien que l’on prennent soin d’eux !
    >>> Accéder au formulaire d’inscription en ligne

  • Jeudi 25 novembre : Promenade immobile
    Françoise est sophro-relaxologue, hypnothérapeute et conteuse. Une fois confortablement installés et bien détendus, elle nous guidera le long d’une balade qui alternera mouvements lents, respirations amples, visualisations colorées. Dans sa boîte à malices, cette magicienne dispose d’une multitude d’outils pour nous embarquer à sa suite, dans un voyage imaginaire, dont on revient ressourcé.
    >>> Accéder au formulaire d’inscription en ligne

  • Jeudi 9 décembre : Plongée dans la pleine conscience
    Carole est instructrice en MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction ou en français « Réduction du stress basée sur la pleine conscience »). Aujourd’hui, tout le monde parle de méditation et de pleine conscience, pour aider à répondre à l’injonction tout aussi à la mode de « lâcher-prise ».
    Que vous soyez déjà pratiquant expérimenté ou encore débutant, ou même totalement novice, profitez de cette occasion de découvrir la guidance de Carole.

  • Jeudi 16 décembre : Les mots dansent
    Laura est conteuse et danseuse. Au sein de son association, l’Arbre du Dire et du Geste, elle anime des ateliers pour tout public dans lesquels parole et mouvement s’entremêlent et se libèrent. Elle proposera, pour le Sens de la Marche, un atelier sur mesure, inspiré de nos thèmes favoris : la marche, le mouvement, la vie, quoi !
    Exceptionnellement, cet atelier sera juste une semaine après le précédent, parce que la semaine d’après, ce sera Noël !

La photo de sous-bois en automne, qui donne des envies de balades en forêt, est mise à disposition par wirestock, sur fr.freepik.com. Les autres images proviennent de pixabay.com/fr/.