L’immobilité prolongée abîme

À propos de comportements à risque pour la santé, vient d’abord à l’esprit la consommation de produits psychotropes et parmi eux, ceux disponibles en vente libre, le tabac et l’alcool. Plus personne ne conteste désormais que ces produits sont nocifs et dangereux.

On peut penser ensuite à tous les méfaits possibles d’une alimentation déséquilibrée. Il est admis que manger trop sucré, trop gras, trop artificiel a des répercussions néfastes sur le métabolisme. La recommandation est de manger sain et équilibré, des produits frais, de saison, idéalement issus de l’agriculture biologique.

Bouger, c’est vital

Notre corps est fait pour bouger, cependant, notre mode de fonctionnement naturel vise la recherche du moindre effort, afin de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement. Sage principe, à première vue que de se montrer économe. L’être humain a donc de tout temps recherché toutes les solutions qui lui permettaient de réduire ses efforts. La plupart des innovations ont pour conséquence de rendre la vie plus facile, et c’est tant mieux.

Une invention plutôt récente qui révolutionne nos modes de vie est celle d’internet. Une masse infinie d’information est accessible en permanence sans qu’on ait besoin de se déplacer, cela semble magique ! Le revers de la médaille, c’est que nos écrans captent notre attention, nous coupent de notre environnement et ankylosent nos articulations, à part celles de nos doigts qui cliquent, qui pianotent ou qui scrollent.

Outre nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs, d’autres écrans se sont incrustés depuis plus longtemps dans nos salons, voire dans nos chambres. Ce sont ceux de la télévision, qu’internet est encore loin d’avoir détrônée. La petite lucarne à images, qui n’est plus si petite que cela, exerce sur le spectateur, assis sur son canapé, un pouvoir de fascination, comme sur un lapin pris dans la lumière des phares !

La révolution automobile

Encore auparavant, une autre invention a révolutionné nos modes de vie, c’est celle de la voiture. Cet engin extraordinaire permet de se déplacer facilement et rapidement, sans vraie limite de distance, sans le moindre effort musculaire, assis aussi confortablement que dans un fauteuil. L’automobile a pris une place considérable dans nos villes et dans nos vies. Paradoxe : elle nous rend mobiles tout en restant immobiles.

Bien avant les écrans, récepteurs d’images, avant les véhicules motorisés, réducteurs de distances, une autre invention, d’apparence anodine, encourage la position assise. C’est même sa raison d’être. On la trouve absolument partout, à la maison comme au travail, dans la cuisine comme à la salle à manger, à l’école, petite ou grande, au bistrot, au resto, chez le coiffeur, chez le docteur… C’est un objet d’une grande simplicité : juste quatre pieds, une assise et un dossier. Il s’agit de la chaise !

À l’origine, la chaise est l’apanage des puissants. Elle est dérivée de la cathèdre, le siège des évêques, dans les cathédrales. Elle était d’abord le trône des rois et des empereurs. Les gens ordinaires s’asseyaient peu, si ce n’est sur des bancs ou des tabourets, objets purement utilitaires.

Laissons la chaise à sa place

Aujourd’hui, la chaise se décline en d’innombrables formes : de cuisine ou de style, de jardin ou de bureau, pliante, roulante, haute, percée, ergonomique… Elle inspire les designers, les plus imaginatifs en font même des œuvres d’art. Pourtant sa fonction reste toujours la même : servir de support à nos fesses !

La chaise est-elle pour autant notre ennemie ? Faudrait-il la bannir de nos vies ? Bien sûr que non. L’objet à lui seul ne peut être tenu pour responsable de l’usage excessif que nous en faisons. Tout comme le smartphone ou la voiture, elle nous rend des services indispensables. Gardons-lui sa juste place. Et le plus souvent possible, levons-nous et allons marcher !