Une chaussure est un objet fabriqué en cuir, en tissu ou autre matière naturelle ou synthétique, destiné à recouvrir le pied. Le verbe recouvrir signifie à la fois habiller et protéger. Habiller fait référence à l’esthétique de la chaussure : il est question d’élégance, de style, de mode. Protéger se rapporte à la fonction de la chaussure, pour l’aider à bien fonctionner, à bien marcher. Une chaussure est donc le résultat d’un compromis entre esthétique et protection.

Il existe une infinité de sortes de chaussures : baskets, tennis, sneakers, bottes, bottines, bottillons, boots, santiags, sandales, tongs, claquettes, spartiates, derbies, richelieus, sabots, brodequins, rangers, espadrilles, mocassins, bateaux, escarpins, stilettos, ballerines, babies, marie-jeannes, salomés, chaussons, pantoufles, charentaises, mules, savates, babouches, trotteurs, socques, cothurnes, poulaines… Au Sens de la Marche, nous ne proposons que certaines d’entre elles : principalement celles faites pour marcher.

Il existe tout un lexique spécialisé pour décrire les différentes parties d’une chaussure, résumé dans l’illustration ci-contre. En dessous, c’est la semelle, couche intercalaire entre le pied et le sol, élément essentiel pour la protection. Au dessus, c’est la tige, qui recouvre plus ou moins le pied et permet à la semelle de tenir sous le pied. Au Sens de la Marche, quand nous choisissons nos modèles, nous accordons une attention particulière à la fabrication de la semelle. Cette partie de la chaussure relève à la fois de la haute technologie et de la maîtrise de la biomécanique. Toutes les marques présentes dans notre vitrine portent une attention particulière à ce sujet.

Pour imaginer une chaussure idéale, il faudrait qu’elle permette au pied d’être habillé, protégé, enveloppé sans être comprimé, stabilisé tout en restant libre de ses mouvement, isolante, mais respirante, anti-dérapante, souple, légère, solide… LA chaussure idéale n’existe donc pas. Mais nous faisons le maximum pour nous en approcher. Et pour cela, la meilleure solution, c’est d’essayer. Et ceux qui tranchent, à la fin, ce sont vos pieds !


⥤  Conseils pour guide le choix d’une paire de chaussure

⥤  Pour des pieds en bonne santé, faites-leur faire de la gym !

Comment attacher ses lacets ?