C’est une évidence : les chaussures doivent être correctement ajustées autour des pieds, ni trop lâches, ni trop serrées. Beaucoup de chaussures ont pour cela des lacets : c’est très pratique 😉. Il convient de prendre le temps de les ajuster correctement. Et il est important de les défaire pour enlever ses chaussures, pour ne pas déformer le contrefort.

Il existe différentes façons de nouer ses chaussures, qui tiennent plus ou moins bien, qui sont plus ou moins faciles à défaire. En voici une qui ne se défait pas toute seule ET qui se défait facilement en tirant sur les extrémités des lacets :

La vidéo est enregistrée en vue de dessus, orientée dans le même sens que vos pieds 👣. Elle montre le laçage du pied gauche à vitesse normale. Pour le pied droit, le geste est décomposé pour bien marquer les points importants.

Comme tout nouveau geste, cela demande un peu d’entraînement au début. Apprenez-le à vos enfants dès qu’ils sont assez grands, ils s’en souviendront toute leur vie (c’est ce qu’a fait ma maman et je la remercie 😉)

Voici un montage photo qui montre les 4 moments essentiels  :

lacets

  1. passer la grande boucle dans la petite une première fois,
  2. faire ressortir la grande boucle sans serrer tout de suite,
  3. passer la grande boucle une seconde fois,
  4. serrer en tirant sur les deux grandes boucles.

La vidéo et les photos montrent de superbes chaussures leguano, modèle beat silver, qui enveloppent agréablement les pieds, sans les comprimer et permettent de marcher d’un pied léger !


⥤ Conseils : quels critères pour guider le choix d’une paire de chaussures ?

Pour des pieds en bonne santé, faites leur faire de la gym !

⥤  Qu’est-ce qu’une chaussure ?