Une caractéristique essentielle de notre condition de bipèdes humains est d’être capables de tenir debout sur nos deux pieds et de nous déplacer par ce moyen singulier qu’est la marche. Dans cette belle biomécanique, nos pieds jouent un rôle très important. Qu’ils souffrent d’une douleur, d’une déformation, d’une raideur et c’est tout notre équilibre et toute notre mobilité qui sont perturbés.

On attribue à Léonardo da Vinci la citation :  « Le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art. » Il convient donc d’en prendre grand soin. Les bichonner au moment de la toilette. Leur offrir un bain de temps en temps. Les masser ou les faire masser par un·e spécialiste, par exemple un·e réflexologue.

Quelques minutes d’exercices par jour leur feront le plus grand bien, par exemple pour un petit rituel du matin, pour démarrer la journée d’un bon pied. Il existe des dizaines d’exercices possibles, pour entretenir la force, la souplesse et l’agilité. La courte vidéo ci-dessous propose un petit enchaînement pour mettre les orteils en mouvement. Elle dure 2 minutes.

 

Voici un petit descriptif de l’enchaînement. Je soulève successivement :

  • le gros orteil d’un pied,
  • le gros orteil de l’autre pied,
  • les gros orteils des 2 pieds,
  • tous les orteils sauf les 2 gros,
  • tous les 10 orteils,
  • les parties internes des 2 pieds,
  • l’avant des 2 pieds,
  • l’arrière des 2 pieds.

Je recommence plusieurs fois l’enchaînement. La principale difficulté réside dans le fait de dissocier le mouvement des gros orteils par rapports à leurs voisins. Peut-être qu’ils résisteront un peu au début, mais avec un peu d’entraînement, cela finira par devenir facile.

Faites preuve d’imagination pour inventer d’autres exercices. Vous pouvez par exemple vous entraîner à rester en équilibre sur un pied de plus en plus longtemps, ou alors en continuant à faire autre chose en même temps. Vous pouvez aussi offrir des jouets à vos pieds : des balles ou des tapis de différentes textures et de menus objets à attraper et déplacer avec les orteils. L’objectif : entretenir les capacités sensorielles de la plante des pieds, la souplesse des articulations entre les 26 os et la force des 20 muscles qui composent chacun de nos pieds.


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