Tout d’abord, l’information essentielle : en 2022, la Transtoulousaine est programmée dimanche 16 octobre.

« Anachronique dans le monde de la vitesse, de l’utilité, du rendement, de l’efficacité, la marche est un acte de résistance civique privilégiant la lenteur, la disponibilité, la conversation, la curiosité, l’amitié, la gratuité, la générosité, autant de valeurs opposées aux exigences néolibérales qui conditionnent désormais nos vies. Quête d’intériorité, d’apaisement, de convivialité, elle est un éloge de l’attention au monde ».

Reprenons à notre compte cette citation du sociologue David Le Breton (conclusion de sa tribune parue dans la lettre d’info de juillet 2022 de Reporterre). Ces valeurs animent l’équipe organisatrice depuis 5 ans : logique que notre grande journée piétonne soit à chaque fois une belle réussite humaine. Cette année, pour traverser Toulouse et ses environs à pied et converger vers l’arrivée commune (le théâtre de verdure de l’ile du Ramier), l’équipe s’est mise en 4 pour vous proposer un nouveau choix entre 5 itinéraires.

Un grand voyage à pied à travers Toulouse

Ce sera donc dimanche 16 octobre (sauf si l’imprévu survenait, mais nous sommes prêts à nous adapter, comme nous l’avons fait en 2020 et 2021). Les demandes d’autorisation suivent leur cours normalement. Il va sans dire que l’organisation de la Transtoulousaine veille à respecter toutes les mesures de sécurité nécessaire.

Cette année encore, le point d’arrivée sera le théâtre de verdure, sur l’île du Ramier, à côté du pont Saint Michel. Ce sont 5 nouveaux itinéraires qui sont soigneusement concoctés. Les voici, avec les 7 points d’accueil possibles, tous accessibles en transports en commun :

  • Eau verte, briques rouges et street art : Sauzelong (6 km)
  • La nature au cœur des quartiers : Bellefontaine (11 km)
  • Touch sauvage et lieux improbables : Saint-Martin-du-Touch (13 km)
  • Entre lacs, cours d’eau, parcs et jardins : Saint-Jean (17 km) ou Soupetard (7 km)
  • En direction de Compostelle : Castanet-Tolosan (17 km) ou Pech David (6 km)

Les idées directrices restent les mêmes : des longueurs différentes permettront à tous, des moins mobiles et aux plus sportifs, de participer, chacun à son rythme.

« Le plus grand des voyages
commence toujours par un premier pas. »

Un cahier de marche sera remis à chaque groupe de participants, pour les guider le long de l’itinéraire. Un balisage discret sera mis en place aux points « stratégiques ».

La participation sera libre, à partir de 2 €, et gratuite pour les enfants.

Les partenaires organisateurs restent les deux piliers fondateurs du projet : le Sens de la Marche et l’association 2 pieds 2 roues.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s