Vous connaissez cet oxymore : « less is more», qui invite à préférer la simplicité à la complexité ? Certains fabricants de chaussures l’ont repris à leur compte, en allant à contre-courant de chaussures toujours plus sophistiquées. Cela part de l’observation que si protéger, c’est bien, surprotéger peut devenir contreproductif. Trop protéger nos pieds peut conduire à les affaiblir. Donc, de la protection, oui, mais juste ce qu’il faut. Tel est le principe de base des chaussures minimalistes.

L’avantage principal qui en découle est d’offrir à nos pieds une plus grande liberté de mouvement, pour leur permettre de fonctionner (presque) comme pieds nus. Les caractéristiques principales sont :

  • pas de talon (le pied est complètement à plat),
  • une grande flexibilité (avec des matières souples qui enveloppent le pied),
  • une largeur qui respecte la forme naturelle du pied (surtout à l’avant, pour laisser de la place pour les orteils, à l’inverse de beaucoup de chaussures « classiques »).

Marcher avec des chaussures minimalistes apporte davantage de sensations, donne plus d’agilité, améliore le sens de l’équilibre, rend la démarche plus légère. Les pieds sont amenés à jouer pleinement leur rôle : la voute plantaire amortit, les orteils propulsent. Tout le pied est réveillé, stimulé, renforcé.

Adopter des chaussures minimalistes demande des essayages soigneux, pour choisir le modèle qui convient le mieux (la palette de choix a tendance à s’élargir). Cela demande aussi de respecter une période de transition, pour permettre à nos pieds, et plus largement tout notre système locomoteur, de s’adapter à ce changement.

La tendance en faveur des chaussures minimalistes provient du monde du sport, en particulier celui de la course à pied (dans le sillage du best seller américain Born To Run). Qui peut le plus, peut le moins : il est aussi possible de marcher avec des chaussures minimalistes, aussi bien en randonnées que dans la vie de tous les jours.

Avant de « se convertir au minimalisme », il convient d’effectuer des essayages minutieux. Nous, au Sens de la Marche, prenons beaucoup de plaisir à vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche. Nous proposons plusieurs marques : Vibram Five Fingers, leguano, Merrell, Skinners (et d’autres encore sont à l’étude). Nous aimons aussi guider vos pas pour retrouver une démarche plus naturelle, plus légère, plus élégante.

Les chaussures minimalistes ne sont pas réservées aux grands sportifs. Elles peuvent convenir à des personnes de tous âges, pour des utilisations variées, sur tous terrains, dans toutes conditions. Nous recevons régulièrement des témoignages de personnes qui racontent combien de satisfaction et de plaisir elles ont retiré de ce changement d’habitudes.