En 2025, la Transtoulousaine a proposé un grand événement qui s’est tenu le 25 mars et a rassemblé plus de 500 marcheuses et marcheurs. À la suite de ce bel élan, un programme mensuel s’est organisé à partir du mois de mai.
En 2026, la Transtoulousaine continue de proposer ses invitations à marcher ensemble, à travers la métropole toulousaine. L’esprit reste le même : un dimanche matin par mois, un point de rendez-vous accessible en transport en commun, un parcours original de 6 à 20 km environ, privilégiant les endroits où il est agréable de marcher.
L’idée est de (re)découvrir la ville avec un autre regard, plus tranquille, d’apprendre à connaître des endroits où l’on n’a pas l’habitude d’aller, d’étendre son autonomie pour se déplacer en ville, de mettre son corps en mouvement (car c’est excellent pour la santé ;), de passer un moment en agréable compagnie, de participer à l’augmentation de la part modale de la marche parmi les modes de déplacement urbains…
Voici le programme pour le 1er semestre 2026 :
- dimanche 18 janvier : un grand tour de Garonne, entre l’île du Ramier et le pont de l’Embouchure
longueur : 12 km
point de départ : théâtre de verdure de l’île du Ramier
accès : Tram – arrêt pont Saint-Michel ou Métro ligne B – arrêt Palais de justice
heure de rendez-vous : 10 heures
point d’arrivée : théâtre de verdure de l’île du Ramier - dimanche 15 février : un itinéraire inédit au départ de Fenouillet
longueur : 16 km environ
point de départ : mairie de Fenouillet
accès : bus 59 au départ du métro la Vache à 9 h 10
heure de rendez-vous : 9 h 45
point d’arrivée : théâtre de verdure de l’île du Ramier - dimanche 15 mars : sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, de Pibrac à l’Isle-Jourdain
longueur : 20 km environ
point de départ : Pibrac
point d’arrivée : l‘Isle-Jourdain
aller et retour depuis Toulouse en train régional Lio
heure et lieu de rendez-vous à préciser - dimanche 12 avril : balade podonudiste à la base verte des Argoulets
longueur : 6 km environ
point de départ : Métro ligne A – arrêt Argoulets
heure de rendez-vous : 10 heures
point d’arrivée : base verte des Argoulets (côté Lido) - dimanche 10 mai : balade nocturne à la base verte de Pech David
longueur : 6 km environ
en soirée (entre 19 heures et 22 heures)
point de départ et accès : métro Empalot
retour par le Téléo jusqu’au métro Université Paul Sabatier - dimanche 14 juin : challenge longue distance 40 km
longueur : 40 km = Cugnaux 17 km + Ramier 6 km + St Jean 17 km
point de départ : Mairie de Cugnaux
point intermédiaire : théâtre de verdure de l’île du Ramier
point d’arrivée : Mairie de Saint-Jean
possibilité de choisir 1, 2 ou 3 parties sur 3
Il est toujours possible d’adapter l’itinéraire à vos contraintes ou vos envies, en vous arrêtant à l’endroit de votre choix : en ville, on n’est jamais très loin d’un arrêt de bus ou d’une station de métro ou de tram.
Ce programme est annoncé à titre indicatif. Il est susceptible d’être adapté si les conditions du moment l’exigent. L’inscription pour chaque balade se fait obligatoirement par mail, en envoyant un message à toulouse@lesensdelamarche.fr, au plus tard le vendredi soir précédent le dimanche. Cette inscription est indispensable, car cela permet d’informer les participants en cas de modification de dernière minute. Elle est nécessaire aussi car le nombre de participants à chaque balade est limité à 20 personnes.
Les balades de la Transtoulousaine sont proposées bénévolement par Isabelle et Félix, ainsi que les autres membres de l’équipe organisatrice de la Transtoulousaine. Chaque participant marche sous sa propre responsabilité. Si des enfants sont présents, ils restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent. La responsabilité de l’équipe organisatrice ne pourrait être engagée en cas d’incident survenu sur le parcours.
Nous vous demanderons une contribution symbolique de 2 € (les dons d’un montant supérieur sont acceptés aussi ;). La somme récoltée participera au financement de la prochaine édition de la Transtoulousaine.
Pour marcher, il vaut mieux avoir (au moins) deux pieds. Les deux pieds de la Transtoulousaine sont actuellement le Sens de la Marche et l’association Deux Pieds Deux Roues.

