La Transtoulousaine revient en 2025 et ce sera dimanche 23 mars. Elle restera fidèle à ce qui constitue sa singularité et qui a fait le succès des 6 précédentes éditions : 5 itinéraires différents, partant d’endroits répartis tout autour de Toulouse et convergeant tous en un lieu d’arrivée unique, devenu désormais symbolique : le grand cèdre qui veille sur le théâtre de verdure de l’île du Ramier.

Des itinéraires en étoile, et aussi des itinéraires à découvrir en toute autonomie : chacune, chacun part le matin, à son heure (entre 8h30 et 10h30) et reste libre de cheminer à son rythme, guidé par le cahier de marche et le discret balisage. Tout le monde se retrouve à l’arrivée, au pied du cèdre, pour partager un moment de convivialité.

Participons nombreux à la Transtoulousaine, car, quand nos jambes se mettent en mouvement, quand nos pieds se posent alternativement à chaque pas, c’est tout notre corps qui se sent mieux. Dans cet élan, nos pensées aussi se mettent à aller de l’avant.

«  Si tu n’arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore »

Cette citation de Jean Giono illustre bien un des objectifs de la Transtoulousaine : vous encourager à marcher pour prendre soin de vous !

Pour le simple plaisir de marcher

Ce sont donc 5 nouveaux itinéraires qui ont été concoctés par notre aillante équipe organisatrice. Tous les points de départ sont accessibles en transports en commun. Voici le programme 2025 (*) :

  • Ramier
    Départ : théâtre de verdure de l’île du Ramier
    Accès : tram Pont Saint Michel ou métro B – Palais de justice
    Longueur totale : 6 km (accessible aux PMR)
    Durée indicative : 1 h 30 environ
  • Basso Cambo
    Départ : station Basso Cambo
    Accès : métro A – Basso Cambo
    Longueur totale : 11 km
    Durée indicative : 3 h 30 environ
  • Cité de l’Hers
    Départ : place de la Cité de l’Hers
    Accès : bus L1 – arrêt Cité de l’Hers
    Longueur totale : 12 km
    Durée indicative : environ 4 heures
  • Labège
    Départ : mairie de Labège
    Accès : bus 79 – arrêt Payssière
    Longueur totale : 18 km
    Durée indicative : 4 h 30 environ
  • Beauzelle
    Départ : cours Barricou
    Accès : tram Beauzelle – Aéroscopia
    Longueur totale : 9 + 5 km *
    Durée indicative : environ 4 heures *
    * distance et temps de marche (l’itinéraire emprunte le tram de Blagnac Grand Noble à Toulouse Zénith (environ 20 mn)

(* Ce programme est donné à titre indicatif, il pourra faire l’objet d’adaptation, si l’équipe organisatrice l’estime nécessaire.)

Les idées directrices reprennent les fondamentaux qui ont fait le succès de la Transtoulousaine : des longueurs différentes permettront à tous, des moins mobiles et aux plus sportifs, de participer à son rythme. Un cahier de marche sera remis à chaque groupe de participants, pour les guider le long de l’itinéraire. Un balisage discret sera mis en place aux endroits « stratégiques ».

Après avoir bien marché, un accueil chaleureux vous attend à l’arrivée : restauration, ambiance musicale et animations seront au rendez-vous pour vous offrir un moment de détente et de convivialité ! Laissez-vous aller au son d’airs de jazz. Restaurez-vous de cuisine locale. Échangez avec les autres personnes présentes à l’arrivée.

Comme pour les éditions précédentes, la participation sera libre (gratuite pour les enfants). Le montant minimum reste de 2 €, pour une inscription en ligne. Il sera de 4 € minimum pour une inscrition sur place, le jour J. Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Les partenaires organisateurs restent les deux piliers fondateurs du projet : le Sens de la Marche et l’association 2 pieds 2 roues.

Laisser un commentaire