Un va-nu-pieds, selon le dictionnaire, est un nomade, un vagabond, un clochard, un SDF… Le Larousse dit même « personne qui vit misérablement ». Pas très enthousiasmant, tout ça. Pour rester du côté de l’optimisme, je choisis de garder plutôt l’image du nomade aux pieds légers et infatigables. L’humanité n’a-t-elle pas vécu essentiellement pieds nus pendant des millénaires ?

Nous avons déjà eu l’occasion de vous inviter à des balades pieds nus. Voici le retour d’expérience que nous en avions tiré il y a 3 ans (déjà) : Podonudisme. Depuis, nous avions gardé l’envie de recommencer. Aussi, nous souhaitons profiter de ce début d’été pour vous proposer de renouveler cette expérience. Ce sera dimanche 7 juillet, en fin de journée, pour se préserver de la chaleur.

Nous nous retrouverons à Fonbeauzard, en bordure de l’Hers, le long d’un chemin amical pour nos pieds, en partie herbeux, en partie sablonneux, pour un parcours confortable d’environ 5 km. Le rendez-vous pour le départ se trouve près du stade, au parking de la salle des fêtes. Nous nous y retrouverons à 18 heures. Pour celleux qui le souhaitent, nous pourrons prolonger la balade par un pique-nique sur l’herbe, les jours sont longs en ce moment.


Pour les personnes qui craindraient trop de se déchausser complètement, nous avons un plan B à proposer. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de chaussures minimalistes ? Elles sont conçues pour se rapprocher le plus possible des sensations « pieds nus », tout en restant protégé : elles ont des semelles fines, flexibles, larges et plates et enveloppent les pieds un peu comme une seconde peau, en préservant au mieux la liberté de mouvement, jusqu’au bout des orteils.

Peut-être possédez-vous déjà ce genre de souliers qui se font oublier et rendent à nos petons toute leur liberté, sans risquer de les salir ou de les blesser ? Si c’est le cas, tant mieux pour vous : prenez-les avec vous, elles ont aussi la caractériqtique d’être très légères !

Sinon, vous tenez là une occasion unique de tenter cette expérience. Nous mettrons à votre disposition ce jour-là, une paire de chaussures minimalistes à votre taille. Cela vous permettra de ressentir par vous-même les effets que cela déclenche en vous. Nous observons ces derniers temps une marque d’intérêt croissante pour ce type de chaussures, qui fait partie de notre assortiment, au Sens de la Marche. C’est toujours un plaisir de les faire découvrir, et ce sera encore mieux sur de vrais chemins.

Pour cette occasion unique, une participation de 15 € par personne vous sera demandée pour la location des chaussures.
Inscription obligatoire au Sens de la Marche
au plus tard mercredi 3 juillet, pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication, déterminer votre pointure et prévoir une paire adaptée.

⚠ ⚠ ⚠
nombre de places limitées
à 5 personnes à chausser maximum
⚠ ⚠ ⚠

En plus de votre pique-nique, prévoyez une petite serviette et une petite bouteille d’eau pour faire une petite toilette pour vos petits petons.

Si vous souhaitez covoiturer, comme conducteur·trice ou comme passager·e, merci de nous contacter au plus tard mercredi 3 juillet, pour faciliter l’organisation.

Pour toute demande d’information, merci d’envoyer un courriel à toulouse@lesensdelamarche.fr.

Marcher pieds nus dans l’herbe


Laisser un commentaire