Ceci est une invitation pour une rencontre au cours de laquelle nous pourrons échanger à propos de la marche, ce geste à première vue banal que nous effectuons généralement sans y penser. Une occasion d’observer que les réponses sont plus subtiles qu’il n’y parait !
Cette rencontre a lieu au Sens de la Marche. La première date s’est tenue le jeudi 21 mars. La prochaine est programmée pour lundi 22 avril. Plusieurs personnes intéressées souhaitaient un horaire moins tardif. Alors, je propose pour la deuxième date, de nous retrouver de 17h30 à 19h30.
Le thème reste le même ; voici quelques-unes des pistes que nous explorerons ensemble :
- Marcher est inscrit dans la nature humaine.
- Marcher est un geste élaboré, qui demande équilibre et coordination.
- La marche agit des pieds à la tête.
- Chaque individu a une façon unique de marcher.
- La façon de marcher évolue tout au long de la vie.
Connaissez-vous la caminologie ? Non ? C’est normal. Ce mot est un néologisme, que j’ai imaginé pour désigner l’ensemble des connaissances se rapportant à la marche ; camino- : camminare, caminar, cheminer, dans les langues latines, cela signifie marcher ; -logie : vient du grec logia, parole, discours, connaissance.
Je me suis mise activement, mais tardivement à la marche, pour devenir aujourd’hui « marcheuse engagée » et caminologue 😉. J’ai étudié, lu, écouté, appris sur ce sujet, auprès de divers spécialistes du corps humain, du mouvement, de la santé. J’ai aussi et surtout pratiqué avec assiduité. Et je continue de le faire, aussi souvent que possible.
Aujourd’hui, mon souhait est de partager ces connaissances et cette expérience pour vous inviter à me suivre sur ce chemin. Mon intention, pour cette soirée que j’imagine davantage comme un échange que comme une conférence, est de partager avec vous quelques éléments de caminologie.
Le pouvoir de la marche sur notre santé
La marche dispose d’un pouvoir magique : sa pratique permet d’agir sur notre santé. Maitriser ce pouvoir de la marche, cela s’apprend, cela s’entraîne. Marcher régulièrement, dans la vie de tous les jours, c’est déjà très bien. Cependant, ces bienfaits peuvent être encore amplifiés, avec quelques « trucs » à intégrer dans sa pratique quotidienne.
À l’issue de ces échanges, j’aurai une proposition pour celles et ceux qui seront intéressés par prolonger par la pratique. Pour prévenir de votre présence, complétez ce formulaire d’inscription ou envoyez-nous un message à toulouse@lesensdelamarche.fr. La participation demandée sera de 10 € (montant ordinaire) ou 5 € (montant solidaire).
