Commençons tout d’abord, l’information essentielle : en 2023, la Transtoulousaine est programmée dimanche 15 octobre.
« Si tu es de mauvaise humeur, va te promener !
Si tu es encore de mauvaise humeur,
va faire une autre promenade ! ».
C’est ce qu’aurait dit Hippocrate, le père de la médecine. Il disait aussi que la marche était le meilleur remède pour l’Homme. Un des objectifs de la Transtoulousaine est donc de vous encourager à prendre soin de votre santé !

Cette année encore, pour traverser Toulouse et ses environs à pied et converger vers l’arrivée commune (le théâtre de verdure de l’ile du Ramier), l’équipe vous prépare 5 nouveaux itinéraires.
Le grand cèdre vous attend à l’arrivée
Le point d’arrivée restera encore le théâtre de verdure, sur l’île du Ramier, avec son grand cèdre majestueux. Ce sont 5 nouveaux itinéraires qui sont en cours d’élaboration, tous accessibles en transports en commun. Les 5 points de départ sont déjà déterminés :
- Canal du Midi / Minimes
- Trois Cocus
- la Ramée
- Ramonville
- Balma
Les idées directrices restent les mêmes : des longueurs différentes permettront à tous, des moins mobiles et aux plus sportifs, de participer, chacun à son rythme. Un cahier de marche sera remis à chaque groupe de participants, pour les guider le long de l’itinéraire. Un balisage discret sera mis en place aux endroits « stratégiques ».
Nouveauté 2023, la Transtoulousaine mettra cette année à l’honneur les arbres dans la ville. « Notre » grand cèdre qui accueille les marcheurs et marcheuses à l’arrivée est loin d’être le seul arbre remarquable de la ville.

Nous vous inviterons à porter votre attention sur la présence de cette nature de proximité, toujours présente pour qui se montre observateur. N’oublions pas que toutes les villes, sans exception, ont été construites à la campagne😉
- L’arbre représente une figure symbolique de la présence de la nature dans l’environnement urbain.
- L’arbre procure l’ombre, qui participe au rafraîchissement et au processus de dépollution de l’air,
- L’arbre change au fil des saisons et modifie les couleurs des paysages de pierre, de briques et de bitume.
Au fil de chacun des 5 itinéraires, nous vous proposerons ainsi d’observer les arbres, tous les arbres : les arbres remarquables, les arbres rares, les arbres endémiques et exotiques, les arbres fruitiers, les arbres en danger, les arbres qui nichent dans le béton de la ville…
Comme pour les éditions précédentes, la participation sera libre (gratuite pour les enfants). Le montant minimum reste de 2 €.
- La carte Google Maps des itinéraires sera publiée prochainement.
- Pour toute demande de renseignements ou question particulière, merci d’adresser un courriel à toulouse@lesensdelamarche.fr.
Les partenaires organisateurs restent les deux piliers fondateurs du projet : le Sens de la Marche et l’association 2 pieds 2 roues.